[PHOTOS] Grandes surfaces, SQDC et SAQ: trop facile de magasiner avec un faux passeport
Le Journal de Montréal
À peine 15 minutes, un téléphone intelligent et zéro dollar. C’est tout ce dont Le Journal a eu besoin pour contrefaire des documents qui nous ont permis de magasiner hier dans six commerces exigeant le passeport vaccinal.
• À lire aussi: Des agents de sécurité en renfort aussi dans les grandes surfaces
• À lire aussi: Le passeport vaccinal dans les grandes surfaces: les clients et les commerçants résignés
« C’est une vraie blague. Les antivaccins savent ce secret-là et peuvent vivre comme si de rien n’était. Pas besoin de dépenser des centaines de dollars », a garanti une source, qui refuse de s’identifier dans le reportage par crainte de représailles.
Le Journal a choisi de ne pas dévoiler les détails de cette ruse afin de ne pas donner d’idées aux personnes mal intentionnées, mais ils ont été communiqués aux autorités.
Averti de ce truc, le gouvernement a ensuite confirmé qu’il n’hésitera pas à inciter les commerçants à resserrer le contrôle à leurs portes.
La méthode frauduleuse, qui a d’abord été testée par notre source, est d’une simplicité déconcertante.
En 15 minutes et sans l’aide d’expert, nous avons créé gratuitement de faux documents numériques sur notre cellulaire pour accéder aux commerces exigeant des codes QR.
Au total, Le Journal a pu pénétrer avec succès dans six commerces de Montréal sur neuf exigeant la preuve vaccinale, muni d’un code QR et d’une pièce d’identité.