Photos de meurtres sur Whatsapp: prison ferme pour deux policiers londoniens
TVA Nouvelles
Deux policiers londoniens ont été condamnés lundi à deux ans et neuf mois de prison pour avoir pris et partagé sur Whatsapp des photos de deux soeurs assassinées.
• À lire aussi: Deux policiers plaident coupable pour des photos de meurtres sur WhatsApp
• À lire aussi: Des policiers londoniens accusés pour des selfies sur une scène de meurtre
Deniz Jaffer et Jamie Lewis étaient chargés le 8 juin 2020 de protéger la scène où avaient été trouvés les corps de Bibaa Henry, 46 ans, et Nicole Smallman, 27 ans. Les deux soeurs avaient été mortellement poignardées dans le parc de Wembley (nord-ouest de Londres), un double meurtre satanique pour lequel un homme de 19 ans a depuis été condamné à la prison à perpétuité.
Les policiers, âgés respectivement de 47 et 33 ans, avaient franchi le cordon de sécurité pour prendre des photos des corps, quatre pour Deniz Jaffer et deux pour Jamie Lewis. Ils les avaient ensuite diffusées sur WhatsApp, envoyant notamment un photomontage avec le visage de l'un d'eux.
L'un a été limogé de la police, l'autre a démissionné. Ils avaient plaidé coupable le 2 novembre.
Lors du prononcé de la peine lundi à Londres, le juge Mark Lucraft a dénoncé leur comportement «épouvantable et inexplicable».
La famille des victimes a souligné la «honte» d'un tel comportement, et la police s'est dite «horrifiée par leur attitude honteuse».
Mi-octobre, la police des polices britannique avait déjà étrillé les erreurs et l'attitude «inacceptable» de Scotland Yard après la double disparition.