PHOTOS | Découverte inattendue: la planète Mars dévoile un nouveau secret
TVA Nouvelles
Mars vient de livrer un nouveau secret: du givre a été détecté au sommet de ses gigantesques volcans, une découverte inattendue qui va permettre une meilleure compréhension du cycle de l'eau de la planète rouge, essentielle aux futures explorations.
• À lire aussi: Le télescope Hubble va être progressivement mis à la retraite
• À lire aussi: «Rouge 2100: une aventure martienne», signée Cirque Éloize et Farah Alibay
La scène a été saisie par hasard depuis l'orbite martienne par la sonde Trace Gas Orbiter (TGO) de l'agence spatiale européenne (ESA), dans le dôme de Tharsis près de l'équateur de Mars, décrit une étude parue lundi dans Nature Geosciences.
C'est une vaste région surélevée, d'environ 5000 km de diamètre, logeant d'immenses volcans, éteints depuis des millions d'années. Parmi eux, le plus grand du système solaire, Olympus Mons et ses 22 km de haut - trois fois l'Everest.
Personne ne s'attendait à trouver du givre à cet endroit. «Nous pensions que c'était impossible autour de l'équateur de Mars», résume Adomas Valantinas, le premier auteur de l'étude à l'origine de la découverte.
Un fort ensoleillement ainsi qu'une pression atmosphérique très faible «maintiennent les températures à un niveau assez élevé aux sommets comme en surface», détaille ce chercheur à l'Université Brown aux États-Unis, dans un communiqué de l'ESA.