Photos à caractère sexuel: une victime de menaces obtient 5000$ en dommages
TVA Nouvelles
Une femme de Colombie-Britannique obtient 5000$ en dommages et intérêts après qu’un homme l’eut menacée de publier des photos d’elle à caractère sexuel, qu’il avait obtenues sans son consentement.
Byron Sowinski avait récupéré les photos le 24 février 2024, lors d’une soirée avec la victime et une amie commune. À un moment de la soirée, M. Sowinski a demandé à utiliser le téléphone de la victime pour le connecter à la télévision et jouer de la musique, a rapporté le Vancouver Sun.
Il a ensuite accédé à son stockage iCloud et s’est envoyé plusieurs images, selon le rapport du tribunal. Ces images à caractère sexuel avaient été prises par la victime elle-même dans sa chambre entre 2019 et 2023.
Lorsqu’elle a remarqué l’envoi des photos, elle a appelé M. Sowinski qui s’est alors excusé d’avoir pris les images sans son consentement, et a ensuite offert de lui envoyer des photos similaires en échange.
Deux jours plus tard, il lui a envoyé un texto et a menacé de publier les photos «partout dans les réseaux sociaux» si elle racontait à quelqu’un qu’il les avait volées, a précisé le tribunal.
M. Sowinski a été condamné à payer 5000$ en dommages et intérêts, le maximum autorisé pour les petites créances devant le tribunal civil, pour «conduite répréhensible et dégoûtante», a statué le juge.
Cette sentence fait partie d’une poignée de causes entendues par le Tribunal de résolution civile de la Colombie-Britannique depuis l’adoption de l’«Intimate Images Protection Act» il y a cinq mois, permettant aux victimes de toucher des dommages et intérêts pour «de la pornographie de vengeance».