PHOTOS | «C'est une prison, PAS des vacances»: cet établissement carcéral était sous le contrôle d'un gang redoutable
TVA Nouvelles
La police du Guatemala a transféré dimanche les 225 membres du redoutable gang Barrio 18 qui avaient totalement pris le contrôle de la prison «El Infiernito», où ils élevaient des poules et des crocodiles et disposaient d'un «centre d'appel» pour pratiquer des extorsions et ordonner des crimes à l'extérieur.
«Il n'y a plus un seul détenu dans la prison El Infiernito» à l'issue de ce transfert massif des membres du gang sous la surveillance de 400 policiers. «Cette prison appartient à nouveau au pays. Nous allons la restructurer pour en faire une prison de haute sécurité», a déclaré le ministre de l'Intérieur, Francisco Jiménez, sur le réseau social X.
Une fois les travaux effectués, la prison accueillera à nouveau des détenus, mais «cette fois conformément à leur statut de personnes privées de liberté. C'est une prison, PAS des vacances», a-t-il ajouté.
Selon les images diffusées par le ministre, certains détenus disposaient, contrairement au règlement, de l'air conditionné, de téléviseurs et de réfrigérateurs dans le Centre de sécurité maximale Canada, surnommé «El Infiernito» («Le Petit Enfer»), à 70 km au sud de la capitale Guatemala.