[PHOTO] Naviguer sur une jonque vietnamienne
Le Journal de Montréal
Après un séjour dans la baie d’Halong terrestre, je pars en direction de la baie de Bai Tu Long. Alors que plus de 500 bateaux, hôtels et croisières se retrouvent dans la célèbre baie d’Halong, celle de Tu Long, qui est cousine géographiquement parlant, n’abrite qu’une vingtaine de bateaux. Ces derniers s’y aventurent pour y passer la nuit entre 600 îles et îlots karstiques calcaires, car l’endroit est beaucoup plus calme. Ainsi, j’opte pour une nuitée sur le Dragon’s Pearl, un bateau-hôtel de type jonque chinoise de moins de 10 cabines.
Le temps est à la pluie quand on quitte le port. C’est un peu décevant, mais difficile à prévoir lorsqu’on réserve. Néanmoins, je demeure optimiste. Coco, notre guide, nous propose le programme sur un ton militaire, mais chaleureux, le tout ponctué de petites blagues et de quelques rires. Exploration d’une grotte, kayak de mer et repas copieux le composent. Sinon, pour moi, le moment fort demeure le coucher de soleil sur la baie. Contre toute attente, le soleil s’est joint à nous dans une myriade de couleurs chaudes. Satisfait de ma photo, je demeure sur le pont jusqu’à la tombée de la nuit. Je profite d’un moment magique de navigation entre les silhouettes massives des îles, le tout sous la lueur d’une lune presque pleine !
Appareil : DJI Mavic Mini Pro 3
Objectif : 24mm
Exposition : 1/400s à F/1.7
ISO : 100
Pour la première fois en près de 25 ans, les Hells Angels sont prêts à céder le contrôle de plusieurs de leurs territoires de vente de stupéfiants à des gangs de trafiquants, tant à Montréal qu’à Québec, afin de conclure une trêve au violent conflit qui fait rage dans ce milieu depuis presque deux ans.
C’est un itinéraire légendaire qui continue de fasciner de nombreux navigateurs et explorateurs dans le monde. Bienvenue à bord de l’Ocean Endeavour d’Adventure Canada pour une expédition exceptionnelle dans le mythique passage du Nord-Ouest, dans les eaux glacées de l’Arctique, du Groenland jusqu’au Nunavut.
Gaydon, Angleterre — Jaguar vit actuellement sur le respirateur artificiel. Avec une image qui bât de l’aile et des ventes symboliques. À preuve, à peine 1 105 véhicules de la marque ont été écoulés depuis le début de l’année au pays, incluant 851 F-PACE. Le seul modèle qui demeurera sur le marché pour 2026, puisque Jaguar a déjà cessé la production de la F-TYPE depuis un an, de même que celle de la berline XF, du E-PACE, et du VUS électrique I-PACE. Ceux-ci demeurent sur le marché pour 2025, mais les concessionnaires ne feront essentiellement qu’écouler les stocks restants.