Philippines: Duterte annonce son retrait de la vie politique
TVA Nouvelles
Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé samedi son prochain retrait de la vie politique après avoir renoncé contre toute attente à la vice-présidence, laissant la voie libre à sa fille pour lui succéder éventuellement à la tête du pays.
Le président sortant demeure presque aussi populaire, selon les sondages, que lorsqu'il a remporté la présidentielle en 2016 en promettant notamment de mettre fin aux problèmes de la drogue.
La Constitution lui interdit cependant de briguer un second mandat de six ans, au terme d'un scrutin qui devrait attirer plus de 60 millions d'électeurs.
«Le sentiment dominant (...) chez les Philippins, est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution» que de se présenter à la vice-présidence, a déclaré M. Duterte, 76 ans.
«Aujourd'hui, j'annonce mon retrait de la politique».
Fin août, M. Duterte, qui gouverne l'archipel de manière autoritaire, avait annoncé sa candidature à la vice-présidence du pays pour les élections de mai 2022, entendant ainsi continuer sa «croisade» contre la drogue et les rebelles.
Cette nouvelle avait aussitôt été dénoncée par l'opposition qui y a vu un «écran de fumée» et une parade contre d'éventuelles poursuites judiciaires.
Mais un récent sondage, réalisé par PulseAsia Research, a montré que M. Duterte avait reculé, figurant désormais en deuxième position parmi les vice-présidents préférés.
Selon un autre sondage réalisé par Social Weather Stations, 60% des Philippins ne pensent pas que la candidature de l'actuel chef de l'État à la vice-présidence est conforme à l'esprit de la Constitution.