![Philippines : 75 morts après le passage du typhon Rai](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/philippines-typhon.jpg)
Philippines : 75 morts après le passage du typhon Rai
Radio-Canada
Au moins 75 personnes ont été tuées aux Philippines pendant le passage du typhon Rai, le plus puissant à frapper le pays cette année, selon des bilans officiels publiés dimanche.
Le gouverneur de l'île touristique de Bohol dans le centre de l'archipel, Arthur Yap, a annoncé sur sa page Facebook que 49 personnes avaient péri et 10 étaient portées disparues dans sa province, selon les données communiquées par les maires, portant à 75 morts le bilan total provisoire de la catastrophe.
Les communications sont encore coupées. Seuls 21 maires sur 48 sont entrés en contact avec nous, a-t-il précisé.
Le typhon, accompagné de vents ayant atteint 195 km/h, a traversé le centre et le sud des Philippines jeudi et vendredi, faisant s'envoler des toits, arrachant des poteaux électriques et coupant les communications, avant de s'éloigner samedi en mer de Chine méridionale.
Des photos aériennes rendues publiques par l'armée ont montré des dégâts considérables dans les régions traversées, et quelque 300 000 personnes ont dû fuir leurs domiciles.
L'île voisine de Dinagat a été rasée par la tempête, a écrit le gouverneur Arlene Bag-ao sur Facebook, précisant que des maisons, des bateaux et des champs avaient été détruits.
Les murs et les toits ont été arrachés et soufflés par Odette comme du papier, a déclaré M. Bag-ao, utilisant le nom local du typhon.
Nos réserves de nourriture et d'eau s'amenuisent. L'électricité et les télécommunications sont en panne, a-t-il ajouté.
Il s'agit de l'une des tempêtes les plus puissantes qui aient frappé les Philippines au mois de décembre au cours de la dernière décennie, a déclaré à l'Agence France-PresseAFP Alberto Bocanegra, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge aux Philippines. Les informations et les images que nous recevons sont très alarmantes.