PHI Contemporain, un nouveau centre d’arts numériques au Vieux-Montréal en 2026
Radio-Canada
L’écosystème PHI – qui comprend la Fondation PHI, le Centre PHI et PHI Studio – sera greffé d’un nouveau lieu culturel dans le Vieux-Montréal en 2026, un espace appelé PHI Contemporain. L’investissement de plus de 70 millions de dollars servira à convertir quatre bâtiments patrimoniaux en un nouveau centre d’arts numériques qui accueillera notamment des œuvres d’avant-garde et des expositions.
Le projet d’infrastructure a été présenté par PHI vendredi. Le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, ont annoncé du même coup un investissement commun de 26,6 M$, à parts égales, dans la création de PHI Contemporain.
Le bâtiment [...] sera une institution dédiée à l'examen critique du contemporain à travers le prisme de l'art et de la culture, a affirmé l’institution culturelle dans un communiqué. Le projet consolidera toute l'étendue de l'offre culturelle publique de PHI sous un même toit.
En plus d’offrir un lieu d’exposition, PHI Contemporain comportera des studios ainsi que des espaces de médiation et de recherche.
PHI Contemporain prendra place dans quatre bâtiments historiques, situés dans l’est du Vieux-Montréal, ainsi que dans un immeuble qui sera construit sur un terrain actuellement vacant.
Le budget totalisera plus de 70 M$, le privé investissant 48 M$ supplémentaires aux sommes accordées par les deux paliers de gouvernement.
Le nouveau projet fournira un espace de la plus haute qualité architecturale qui permettra à PHI de pérenniser son offre à plusieurs niveaux ; culturelle, technologique, environnementale, sociale et économique, tout en apportant une contribuion significative à la vie citoyenne, a résumé dans un communiqué Éric Albert, PDG de PHI.
PHI a lancé un concours international d’architecture le 26 août dernier pour déterminer la firme d’architectes qui imaginera la conception du nouveau centre. L'appel à candidatures a suscité l’intérêt de 65 cabinets d'architectes de 14 pays, parmi lesquels 11 ont été sélectionnés pour concourir.
La proposition gagnante sera dévoilée le 15 juillet 2022.