Phénoménale en Suède, Évelyne Viens attend l’appel du Canada
Radio-Canada
Le passage d'Évelyne Viens en NWSL aura été douloureux. Reconnue comme une marqueuse naturelle, elle n'arrivait plus à compter. Clouée au banc, sa confiance s'effritait peu à peu. La Québécoise a alors choisi de quitter les États-Unis pour la Suède, une décision qu'elle n'a jamais regretté depuis.
En 26 matchs, toutes compétitions confondues, elle a déjà marqué 19 buts. Lors du dernier match, elle a obtenu trois buts, en plus d'ajouter une passe. Elle est devenue l'une des têtes d'affiche de ce club qui est l'un des meilleurs en Suède. Le contraste est frappant avec son séjour en NWSL, avec le Gotham FC.
Ça m'a pris vraiment du temps à m'adapter au départ. J'ai ajusté beaucoup de détails dans mon jeu avec mon entraîneuse afin que je sois plus opportuniste. Je pense aussi que la confiance est la clé pour une attaquante. J'ai donc travaillé au plan mental.
La Québécoise a récemment été récompensée pour sa contribution alors qu'elle a signé un nouveau contrat qui la lie à l'équipe jusqu'en 2024.
Quand je suis arrivée ici, je me cherchais comme joueuse. L’expérience au New Jersey avait été vraiment difficile. L’expérience à Paris avait été vraiment très bien. Depuis que je suis ici, je sens que je m’améliore comme joueuse. La coach, elle m'appuie, elle me pousse vraiment à m’améliorer, explique l'attaquante.
Nous avons la chance de nous battre chaque semaine pour gagner le titre, ajoute-t-elle. Nous sommes présentement à trois points de la première position. J’ai pris la décision de rester parce que je me sens bien ici, je sens que je m’améliore. Comme attaquante, avoir du temps de jeu, c’est ça aussi qui m'intéresse. C’était la bonne décision pour moi.
Évelyne Viens n'a jamais caché qu'elle voyait la première division suédoise comme un tremplin vers l'une des ligues majeures européennes. Elle a effectivement reçu d'autres offres, mais aucune ne méritait qu'elle prenne le risque de quitter une équipe où tout fonctionne pour elle.
C'est certain que quand tu as une occasion que tu ne peux pas refuser, tu ne la refuses pas, souligne Viens. C'est clair pour moi et le personnel d'entraîneurs ici est très ouvert. Les entraîneurs comprennent aussi ce qui est mieux pour mon développement. J'ai vraiment confiance en ma coach. Elle sait exactement ce qui est mieux pour moi et elle va m'aider, que ce soit ici ou ailleurs. S'il y a un club qui appelle qui est très intéressant, qui va me donner du temps de jeu et qui va me permettre de me développer, c'est certain que nous allons en discuter sérieusement.
Lorsque le moment sera venu, la joueuse de 25 ans aimerait bien se retrouver en Angleterre, en Allemagne ou en Espagne. La D1 Arkema, où elle avait connu du succès en prêt avec le Paris FC, pourrait être une autre option, mais le manque d'homogénéité au sein de cette ligue est un élément qui l'agace.