PFR lance un appel à Saint-Prime et à La Doré pour loger des travailleurs étrangers
Radio-Canada
L’entreprise Produits forestiers Résolu (PFR) a lancé un appel bien spécial aux citoyens de Saint-Prime et de La Doré pour qu'ils accueillent des travailleurs étrangers chez eux ou dans des logements disponibles.
Ce sont les pénuries de logements et de main-d'oeuvre qui incitent maintenant les entreprises à faire preuve de créativité pour l'accueil de travailleurs étrangers.
On pense que c'est le meilleur modèle actuellement pour cette vague de travailleurs là. Ça va faciliter leur intégration dans la communauté, mais ça va aussi augmenter le contact et ça ne crée pas non plus des îlots de travailleurs étrangers. C'est la voie qu'on veut emprunter, a expliqué Louis Bouchard, directeur principal aux affaires publiques et relations gouvernementales pour le Canada chez Produits forestiers RésoluPFR.
L'entreprise espère accueillir, d'ici la fin de l'été, 25 travailleurs étrangers, dont 20 à l'usine de La Doré et cinq à l'usine de Saint-Prime. Les travailleurs bénéficieront d’un permis de travail de deux ans.
Des postes de journaliers vont être pourvus grâce à ces futurs employés, d'origine philippine ou africaine. Plusieurs de ces derniers parleraient d’ailleurs français.
Selon Louis Bouchard, ce serait la première fois que l’entreprise forestière engagerait à grande échelle des travailleurs étrangers dans la région. Des expériences semblables ont été concluantes en Abitibi-Témiscamingue.
Au total dans la région, une soixantaine de postes sont disponibles dans les installations de Produits forestiers RésoluPFR.
À Saint-Prime, l'initiative est accueillie positivement. En accueillant les gens, que ce soit dans le sous-sol de notre maison, ou en colocation, ça va permettre de créer un filet social, autour de ces personnes-là, a exprimé la mairesse, Marie-Noëlle Bhérer.
Alors que seulement 20 % des travailleurs de l'usine de La Doré demeurent dans la municipalité, le maire, Ghislain Laprise, aimerait que cet appel soit entendu par les citoyens, même si certaines réticences peuvent exister.