Pfizer et BioNtech affirment que leur vaccin fonctionne chez les 5 à 11 ans
Radio-Canada
Pfizer et BioNtech affirment que leur vaccin contre la COVID-19 fonctionne chez les enfants de 5 à 11 ans, au terme d'une première analyse des résultats d'une étude clinique de phase II/III dont les résultats n'ont pas encore été révisés par des pairs.
Les deux pharmaceutiques indiquent dans un communiqué qu'elles entendent soumettre ces données « dès que possible » à la Food and Drug Administration des États-Unis, à l'Agence européenne des médicaments et à d'autres autorités réglementaires afin d'obtenir le feu vert pour qu'il soit utilisé chez les enfants.
Santé Canada recevra ces données le plus tôt possible, a précisé la porte-parole canadienne de Pfizer, Christina Antoniou, dans un courriel envoyé à CBC.
Les données de Pfizer/BioNTech sont issues d'une étude effectuée auprès de 2268 enfants de 5 à 11 ans qui ont reçu deux doses de 10 microgrammes du vaccin, soit le tiers de ce qui administré chez les adultes et les adolescents. Les doses ont été administrées à trois semaines d'intervalle.
Selon les compagnies, le vaccin, désormais commercialisé sous le nom Cominarty, s'avère sûr et bien toléré par les enfants, et le dosage adapté déclenche une réponse immunitaire robuste et comparable à celle constatée chez les plus vieux. Les effets secondaires du vaccin sont généralement comparables.
Contrairement à ce qui a été fait précédemment pour les autres tranches d'âge, l'étude visait à évaluer le niveau d'anticorps chez les participants et à le comparer avec celui observé chez les adultes. Il ne s'agissait pas de déterminer le taux d'efficacité du vaccin, en comparant deux groupes, l'un ayant reçu un vaccin, l'autre, un placebo.
L'étude de Pfizer et BioNtech est en fait menée sur 4500 enfants âgés entre 6 mois et 11 ans aux États-Unis, en Finlande, en Pologne et en Espagne. Des résultats concernant les tranches d'âge 2-5 ans et 6 mois-2 ans, qui ont reçu deux injections de 3 microgrammes, devraient être publiés d'ici la fin de l'année, disent les compagnies.