Peut-on modifier rapidement le vaccin si un variant plus coriace apparaît?
Radio-Canada
Le variant Delta a largement remplacé les trois autres variants préoccupants, mais rien ne dit qu'un autre, encore plus virulent, ne viendra pas changer la donne. Au point de forcer la mise au point d'une nouvelle version des vaccins existants contre la COVID-19.
Produire une version efficace contre le nouvel intrus ne se fera pas en criant ciseaux, mais cela prendra malgré tout beaucoup moins de temps que ce fut le cas pour la première version.
Les experts surveillent déjà de près l’apparition de nouveaux variants grâce au séquençage, qui consiste à déterminer la séquence nucléotidique de l'ADN, rappelle d'entrée de jeu Benoit Barbeau, professeur au Département des sciences biologiques de l'UQAM et spécialiste en virologie.
En identifiant rapidement de nouvelles mutations préoccupantes dans la molécule du SRAS-CoV-2, la composition génomique peut être rendue disponible très rapidement aux compagnies responsables de produire les vaccins, explique M. Barbeau.
Et fort heureusement, l’avantage de la technologie utilisée dans les vaccins à ARN messager (Pfizer-BioNTech et Moderna) est qu’elle permet de changer la formule rapidement et simplement, explique le Dr Alan Bernstein, directeur et PDG de CIFAR, un organisme de recherche mondial basé au Canada.
Ce sont des vaccins remarquables. Nous sommes très chanceux que la technologie ARN était là au bon moment. Ils sont très polyvalents. On peut changer la séquence de l’ARN en quelques jours, fait valoir le Dr Bernstein, qui est également membre du groupe de travail canadien sur les vaccins contre la COVID-19 et siège au comité consultatif scientifique de la Fondation Bill et Melinda Gates.
La technologie de vaccins ARN a changé notre façon de concevoir les vaccins à une vitesse grand V, d’être capables de les changer rapidement.