Peu importe le rival, il n’y a pas de matchs faciles en MLS selon Wilfried Nancy
Radio-Canada
La fébrilité associée à la rentrée officielle au stade Saputo, les récents succès de l'équipe et la visite de l'une des pires formations en MLS depuis le début de la saison pourraient laisser croire que le CF Montréal n'a pas le droit de laisser filer les trois points qui seront disponibles samedi après-midi face aux Whitecaps de Vancouver. Voilà une notion que n'achète pas nécessairement l'entraîneur-chef Wilfried Nancy.
Le CF Montréal (2-3-1) retrouvera le stade Saputo au cœur d'une séquence de trois matchs sans défaite, tous joués sur des terrains rivaux. Les joueurs montréalais ont aussi gagné leurs deux dernières rencontres.
À l'autre extrémité du pays, les Whitecaps (1-4-1) en arrachent. Ils se pointeront à Montréal avec seulement cinq buts marqués et trois défaites en autant de sorties à l'extérieur du BC Place. Ils occupent le 13e et avant-dernier rang dans l'Association Ouest, et ne devancent que les Earthquakes de San Jose (0-4-2).
Toutefois, fidèle aux propos qu'il tient semaine après semaine, Nancy a rappelé, essentiellement, que rien n'est jamais acquis en MLS.
Moi, je ne regarde pas le classement, a dit Nancy lors de sa rencontre avec les journalistes jeudi après-midi en bordure du stade Saputo.
« Les joueurs, je sais qu'ils le regardent. Les joueurs savent aussi que chaque match a son histoire. Ils se connaissent et ils me connaissent aussi parce que ça fait deux ans qu'on est ensemble, maintenant; il n'y a pas de matchs faciles en MLS. Que l'on joue contre Vancouver, ou Atlanta, ou Columbus, il n'y a aucun match facile. »
Nancy et ses joueurs n'ont jamais caché qu'ils aiment beaucoup plus jouer leurs matchs locaux au stade Saputo que sur le tapis artificiel du Stade olympique. Nancy a même lâché qu'il avait été agréablement surpris par la qualité de la pelouse sur laquelle ses joueurs venaient de tenir leur séance d'entraînement.
Par ailleurs, plusieurs observateurs estiment qu'il est important que les joueurs du CF Montréal transmettent un message clair aux clubs rivaux : une escale au stade Saputo ne sera jamais une sinécure.
C'est normal que chaque équipe cherche à gagner à domicile, mais de la façon dont je vois les choses, il nous faut obtenir des points sur notre terrain, mais à l'étranger aussi. C'est la raison pour laquelle je ne mets pas de pression additionnelle sur mon équipe pour qu'elle gagne parce que nous jouons à la maison. Je ne suis pas comme ça, a souligné Nancy.