Peu importe l’augmentation, des licenciements pourraient suivre dans la fonction publique
Radio-Canada
Quelle que soit l’augmentation qu’obtiendra l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) au terme de la grève actuelle, celle-ci s’ajoutera aux milliards de dépenses publiques engagées par le gouvernement de Justin Trudeau, à un moment où l'opinion publique est de moins en moins favorable à des déficits importants.
Le gouvernement libéral sera soumis à une pression énorme pour contrôler les dépenses, selon les observateurs, y compris en réduisant les effectifs de la fonction publique.
Et si les décisions de licencier sont prises en fonction de l'ancienneté - un sujet qui a été abordé au cours des négociations actuelles - les personnes embauchées pendant la pandémie de COVID-19 pourraient être les premières à partir.
Le Conseil du Trésor a lui-même chiffré le coût de la demande syndicale d'une augmentation salariale annuelle de 4,5 % - soit 13,5 % cumulés sur trois ans, mais en réalité plus élevés pour la majorité des grévistes - à plus de trois milliards de dollars de dépenses supplémentaires par an.
Ce chiffre ne tient toutefois pas compte du fait que les travailleurs de l'Agence du revenu du Canada réclament même beaucoup plus.
Il ne tient pas non plus compte de l'effet d'entraînement que les augmentations de salaire proposées pourraient avoir sur d’autres négociations pour le renouvellement de conventions collectives.
Les membres de l'AFPC qui sont en grève représentent un pourcentage important de la fonction publique fédérale. L'accord qu'ils concluront servira donc de référence, selon l’ancien directeur parlementaire du budget du Canada, Kevin Page, qui dirige aujourd'hui l'Institut des finances publiques et de la démocratie de l'Université d'Ottawa.
Tous les autres groupes de négociation vont s'en inspirer. Et cela deviendra effectivement une base pour leurs négociations.
Des signes indiquent déjà cet effet auprès de diverses unités de négociation, représentant chacune un groupe différent de fonctionnaires fédéraux.