Peu de feux de forêt recensés dans l’Est-du-Québec en juillet
Radio-Canada
La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a combattu un petit nombre d'incendies pour un deuxième mois consécutif tant dans l'Est-du-Québec qu'à l'échelle provinciale.
En juillet, 43 feux de forêt ont été enregistrés au Québec, dont 5 sur le territoire qui regroupe le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie et 2 autres sur la Côte-Nord.
La moyenne des 10 dernières années pour un mois de juillet est de 94 incendies.
Cette diminution s'explique par la pluie abondante reçue le mois dernier, empêchant ainsi le combustible forestier de s’assécher.
Tous les incendies recensés dans l'Est-du-Québec ont été causés par l'activité humaine. À l'échelle provinciale, elle est responsable dans 77 % des cas.
Malgré les chiffres encourageants, l'agente à la prévention et aux communications de la SOPFEU dans l'est de la province, Isabelle Gariépy, rappelle que la saison des feux de forêt est loin d'être terminée. Elle se poursuit jusqu'au mois d'octobre.
Le mois d'août reste un mois à surveiller au niveau des incendies. On conseille aux gens d'être prudents. L'été n'est pas terminé, précise Mme Gariépy.
Elle invite la population à faire preuve de vigilance en forêt. Toujours bien éteindre son feu de camp. On l'éteint avec de l'eau, du sable. On s'assure qu'il n'y a plus de source de chaleur, explique-t-elle.
La SOPFEU a recensé 308 incendies au Québec depuis le début de l'année.