Petite enfance: manif des intervenantes devant l’Assemblée nationale samedi
TVA Nouvelles
La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) participera au rassemblement prévu samedi devant l’Assemblée nationale, à l’occasion du premier anniversaire du mouvement Ma place au travail.
Le mouvement avait vu le jour dans un contexte de pénurie de places en garderie pour revendiquer le droit de chaque parent d’avoir accès à une place de qualité et subventionnée pour son enfant.
«Nous visons le même objectif que les parents regroupés au sein de ce mouvement, soit le droit de chaque enfant d'avoir accès à une place régie et subventionnée en milieu familial ou en CPE», a indiqué Valérie Grenon, présidente de la FIPEQ-CSQ.
Le syndicat dénonce en outre le recul du gouvernement qui s’était pourtant engagé à verser en 2023 un incitatif financier de 3000 $ «aux responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) qui accueilleraient un nombre maximum de six enfants».
«Au moment même où le manque de places est criant, le ministre de la Famille décide de retirer une mesure financière importante qui avait justement pour but d'augmenter le nombre de places régies et subventionnées disponibles pour les enfants du Québec», a pesté Mme Grenon.
«Il est de la responsabilité du ministre de prendre les mesures qui s'imposent pour agir rapidement afin de contrer cette pénurie, et cela passe par les services éducatifs en milieu familial, qui sont déjà bien établis, qui font partie du réseau public et qui offrent des services de qualité», a ajouté la vice-présidente de la CSQ, Line Camerlain.