![Petite avancée ukrainienne et cadavres russes en périphérie de Kharkiv](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/4cc93a30_ae9c_11ec_9120_ff7c5199b21e18db5979-0306-44da-bf59-25f7c7932137_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=144&w=2770&h=1558&width=1200)
Petite avancée ukrainienne et cadavres russes en périphérie de Kharkiv
TVA Nouvelles
Sur la carte, ce ne sont que quelques kilomètres et un hameau de quelques âmes. Pour les forces ukrainiennes, c'est néanmoins une petite victoire.
• À lire aussi: EN DIRECT | 33e jour de guerre en Ukraine
Les soldats ukrainiens ont chassé les troupes russes du village de Mala Rogan, à environ quatre kilomètres dans la campagne à l'est de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a constaté l'AFP.
Lundi, sous un ciel bleu, mais un vent d'hiver toujours glacial, les militaires ukrainiens, brassard bleu pour se reconnaître entre eux, procédaient à des opérations de sécurisation et renforçaient leurs positions dans et autour des maisons en partie détruites de cette petite localité.
Les corps de deux soldats russes gisent, face contre terre, dans une allée de terre noire.
Au moins deux autres corps ont été jetés dans un puits, leurs grosses chaussures dépassent d'un tas de pierres. «Ça risque de contaminer l'eau», grogne un énergique sous-officier, casquette motif camouflage et poignard à la poitrine sur son gilet pare-balles.
«Il y a des cadavres russes un peu partout, on ne les a pas comptés», explique-t-il. L'un de ses hommes parle de 25 Russes tués, ajoutant : «un des nôtres est mort».
«Il y a d'autres cadavres dans les environs du village. Les Russes s'en foutent de leurs morts, ils ne veulent pas les récupérer», commente avec une mine de dégoût le même sous-officier.
Plusieurs véhicules blindés russes ont été détruits dans les combats. Deux carcasses carbonisées sont encore présentes dans les cours des maisons aux toitures incendiées. Un camion russe frappé de la lettre Z est emmené à toute vitesse vers l'arrière du front dans un grondement de moteur. «Trophée!», s'exclame un soldat dans un grand sourire.