Petit guide pour mieux comprendre les méandres du système de santé ontarien
Radio-Canada
Le système de santé ontarien fait l'objet de transformations majeures ces jours-ci. Le gouvernement Ford a lancé un vaste chantier pour faire une plus grande place au privé dans la prestation de soins. Les changements viennent ajouter une couche supplémentaire à un système déjà complexe et difficile à naviguer. Voici un petit guide pour y voir plus clair.
En anglais : Independant Health Facilities (IHF)
C'est le nombre approximatif de cliniques indépendantes (Nouvelle fenêtre) qui offrent des soins remboursés par l’assurance maladie en Ontario. Ces cliniques privées fournissent en majorité des services diagnostics, comme des radiographies et l'imagerie par résonance magnétique (IRM), mais elles pratiquent aussi des chirurgies ambulatoires (chirurgies d'un jour), par exemple des opérations de la cataracte, reconstructions mammaires ou certaines interventions gynécologiques.
Le ministère de la Santé n'a pas été en mesure de nous donner le nombre exact de ces établissements. Le gouvernement a laissé entendre qu'il avait l'intention de délivrer de nouveaux permis pour créer plus d'ÉSA.
En anglais : for profit IHF
Quelques rares cliniques indépendantes sont des organisations à but non lucratif. C'est le cas du Kensington Health de Toronto (anciennement Kensington Eye Institute), qui se spécialise dans les chirurgies ophtalmologiques.
Source : Vérificatrice générale de l'Ontario
En anglais : OHIP-insured surgeries and procedures performed in Independent Health Facilities
C'est le nombre d’opérations chirurgicales et procédures remboursées par la province qu'effectuent actuellement les cliniques indépendantes chaque année, selon un récent communiqué de la province.