Peter Tabuns nommé chef intérimaire du NPD de l’Ontario
Radio-Canada
Le NPD de l'Ontario a nommé son chef intérimaire, en soirée mardi. Il s'agit de Peter Tabuns, député de Toronto-Danforth. Celui-ci remplacera la cheffe démissionnaire Andrea Horwath en attendant la conclusion d'une course à la chefferie.
Le caucus du NPD avait d'ailleurs recommandé M. Tabuns au poste de chef intérimaire. Il a été porte-parole dans l'opposition pour divers secteurs, dont l'énergie et l'environnement.
Mme Horwath, qui dirigeait le parti depuis 2009, a vu la formation passer du statut de troisième parti à celui d'opposition officielle en 2018 avec 40 sièges.
Les néo-démocrates restent dans l'opposition après la récente élection provinciale, mais leur nombre de sièges est réduit à 31.
Mme Horwath a annoncé le soir des élections qu'elle démissionnait, déclarant qu'il était temps pour elle de passer le flambeau. Elle a depuis laissé entendre qu'elle pourrait envisager une candidature pour devenir mairesse de Hamilton.
Plusieurs membres du caucus du NPD ont déclaré qu'ils considéraient lancer leur candidature au poste de chef du parti, notamment Laura Mae Lindo, qui représente Kitchener-Centre, Marit Stiles, pour Davenport, et Wayne Gates, qui représente Niagara Falls.
Les détails de la course à la chefferie pourraient être dévoilés mercredi matin lors d'un point de presse prévu en matinée.
Avec des informations de La Presse canadienne