Petar Gavrilovic : le combat d’une vie
Radio-Canada
Le Trifluvien d'adoption Petar Gavrilovic n'aura pas besoin de motivation pour se battre vendredi soir au premier gala de boxe de l'histoire du Colisée Vidéotron. Celle de servir de modèle à de jeunes réfugiés lui suffit.
La guerre en Ukraine est une situation familière pour Petar Gavrilovic puisqu'il est né dans un camp de réfugiés en Slovénie alors que sa famille fuyait les horreurs de la guerre en Bosnie au début des années 1990.
Il aura une pensée particulière pour les enfants, qui comme lui, deviendront des réfugiés de guerre.
« La guerre, ça se transfère dans les enfants...Même si tu n'as pas vécu la guerre, tu la ressens, tu as la guerre dans le sang. Ces gens-là, ces réfugiés, ça me rejoint.. Leur vie va changer, ils vont changer de pays, ils vont laisser la guerre de côté. C’est [plaisant] de pouvoir vivre au Canada et de ne pas avoir de stress. »
Il remercie la vie d'avoir mis le Canada sur la route de sa famille. Les Gavrilovic sont arrivés au Québec alors qu'il n'avait que deux ans avec une vie à recommencer et une langue à apprendre. L'intégration a été réussie pour la famille qui s'est établie à Sherbrooke. Il espère que d'autres réfugiés auront la même chance que lui.
Pour les jeunes, il y a des possibilités d'avancer ici. S'il y a en a qui vont émigrer ici, je leur conseille de ne jamais s'affaiblir, ne jamais dire qu'on est victime. Mes parents n'avaient rien au début et maintenant ils vont très bien., raconte celui qui vit à Trois-Rivières depuis huit ans.
Son histoire, Petar, qui est aussi caporal d'infanterie dans la réserve des forces armées canadiennes, la porte sur lui chaque jour. Il s'est fait tatouer le visage de son père sur son bras gauche. Il était, comme Petar, un soldat et leur a sauvé la vie à l'époque de la guerre en Bosnie.
Grâce à son statut de militaire, on a pu traverser en Slovénie. Sinon, nous aurions été assassinés sur le champ., confie Petar Gavrilovic.
Le boxeur de 28 ans affrontera vendredi le Néoécossais Greg Weeks dans la catégorie des 172 livres. Si tout se déroule bien, c'est une ceinture de champion canadien qu'il visera pour la suite de sa carrière.