
Perte de chaînes francophones sur SiriusXM : mauvaise surprise pour les artistes acadiens
Radio-Canada
« Dévastateur », « bouleversant », « consternant », « coup mortel ». La décision de la radio satellite SiriusXM de ne plus diffuser des chaînes de musique de Radio-Canada et de CBC suscite beaucoup d’incompréhension chez les artistes acadiens qui seront privés de plusieurs milliers de dollars en revenus de redevance.
Les chaînes Ici Musique Franco-country, Ici Musique chanson et CBC Radio 3, qui faisaient jouer plusieurs artistes francophones, ne sont plus disponibles sur SiriusXM depuis le 1er octobre.
C’est extrêmement bouleversant. Je suis très fâché. C’est consternant. Ça peut être un coup mortel pour notre industrie indépendante, car nos sources de revenus sont trop rares, a admis Trevor Murphy, musicien d’Halifax, membre du groupe Sluice et directeur de la maison de disques Acadian Embassy.
Trevor Murphy et sa musique jouaient beaucoup sur CBC Radio 3. La perte de cette chaîne sera très dommageable pour ses finances, lui qui a eu droit à plus de 35 000 $ en redevances en 2021.
Pour moi, qui fait de ma musique une carrière, c’est près de la moitié de mon salaire annuel, a-t-il calculé.
En tant que maison de disques, Acadian Embassy laissait beaucoup de place aux artistes acadiens émergents. Trevor Murphy utilisait une partie de ces redevances pour appuyer la relève. Mais là, sans cette somme, ça complique drôlement les choses, avoue-t-il.
L’auteur-compositeur-interprète Matt Boudreau, originaire de Petit-Rocher, se prépare à vivre d’importants changements dans la gestion de ses revenus en redevance avec cette décision de SiriusXM.
Je suis passé de jouer beaucoup à plus du tout, lance celui qui était en nomination dans deux catégories au gala de Musique Nouveau-Brunswick cette année.
« C’est un grand changement et ça représente une bonne partie de mon salaire. Ça peut aller jusqu’à 50 % de mes revenus, dépendamment des années. »