Personnes handicapées au N.-B. : plaidoyer pour un meilleur accès aux services
Radio-Canada
À Edmundston, au Nouveau-Brunswick, deux personnes affectées par la maladie réclament un meilleur accès aux services offerts par la province.
Sylvie Pelletier souffre de la sclérose en plaques depuis plusieurs années. Âgée de 50 ans, elle est inapte à travailler depuis 2016.
Elle reçoit des prestations d’invalidité du régime de pension du Canada et de ses assurances depuis.
Sans aide gouvernementale, elle et son conjoint ont dû encaisser des RÉER et hypothéquer à nouveau leur maison pour trouver les 125 000 $ nécessaires pour adapter la maison à ses besoins.
Pour pouvoir demeurer chez elle, Sylvie Pelletier reçoit des services de l’hôpital extra mural et du soutien à domicile.
Mais obtenir de l’aide de la province est très compliqué selon elle.
Il faut que nous-même, on fasse nos propres recherches, puis des appels. Puis, souvent, on se fait raccrocher la ligne au nez parce qu’on n’est pas à la bonne place, dit Sylvie Pelletier. On ne sait pas où aller, il n’y a rien de concret nulle part.
Paul Martin souffre de fibromyalgie sévère depuis 2009. La maladie provoque un dérèglement des mécanismes de la douleur.
Il vit seulement avec des prestations d’invalidité du fédéral. De la province, il reçoit les services de soutien à domicile, une carte pour obtenir des soins médicaux et des médicaments et un logement abordable.