Personnel de soutien dans les écoles : manque de remplaçants en Outaouais
Radio-Canada
Le manque de personnel de soutien dans les écoles se fait sentir un peu partout au Québec et l’Outaouais n’y échappe pas.
Bien que les postes à temps plein et à temps partiel soient en grande partie pourvus, les banques de remplaçants peinent à se remplir.
Le Syndicat du soutien scolaire de l’Outaouais (SSSO-CSQ) qualifie la situation actuelle d’historique et de jamais vue. Son président, Simon Dostie-Cormier, souligne cependant que le manque de personnel ne date pas d’hier.
La pénurie de personnel au soutien scolaire, on la vit depuis plusieurs années avec l’exode de nos membres vers le secteur privé, vers la fonction publique fédérale ainsi que vers les conseils scolaires catholiques […] ontariens , explique-t-il.
En plus de faire face à cette compétitivité, le syndicat dit avoir à composer avec des problématiques d’attraction et de rétention de ses membres.
Et avec la pandémie de COVID-19, les mesures sanitaires s'accompagne de plus de tâches de travail pour ces employés, selon M. Dostie-Cormier.
Ça amène des changements d’organisation de travail qui sont très étendus dans le réseau de l’éducation, surtout pour le soutien scolaire, soutient-il.