Perquisition contre un média à Hong Kong : l’ex-Montréalaise Denise Ho arrêtée
Radio-Canada
Un site Internet prodémocratie à Hong Kong a fermé mercredi après une perquisition de la police qui a également arrêté un journaliste et sept rédacteurs en chef actuels et anciens et des membres du conseil d'administration du média, dont Denise Ho, une vedette pop cantonaise qui a grandi à Montréal.
Ce raid a été orchestré dans le cadre d'une répression continue de la dissidence dans la ville chinoise semi-autonome.
La militante et chanteuse populaire Denise Ho a été arrêtée pour complot en vue de publier une publication séditieuse.
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly a indiqué sur Twitter que le Canada est profondément préoccupé par l'arrestation à Hong Kong d'actuels et d'anciens membres du conseil d'administration et du personnel de Stand News, y compris la Canadienne et activiste Denise Ho.
Le député conservateur Michael Chong a pour sa part indiqué que son arrestation enfreint le Traité sino-britannique de 1984. On ne peut pas fermer les yeux sur les violations du droit international par Beijing.
Selon son profil LinkedIn, Denise Ho a fait ses études secondaires au Collège Jean-de-la-Mennais avant d'étudier au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal.
Elle a également commencé des études de design graphique à l'Université du Québec à MontréalUQAM avant de connaître une carrière sur la scène pop à Hong Kong.
Denise Ho, connu sous le nom d'artiste HOCC, est également une militante engagée pour les droits humains.
Dans un article du New Yorker en 2019, elle avait déclaré, à propos d'une de ses chansons intitulée Montréal, que la métropole québécoise lui avait appris comment être une personne.