Percer les mystères du «puits de l'enfer»
TVA Nouvelles
Il est surnommé le «puits de l'enfer» : une équipe de spéléologues omanais tente de percer les mystères du légendaire puits de Barhout au Yémen, une merveille naturelle et une source de frayeur parmi la population qui y voit une prison pour démons.
Dans le désert de la province orientale d'Al-Mahra, un trou rond et sombre de 30 mètres fait office d'entrée vers une caverne d'environ 112 mètres.
À l'intérieur, l'équipe venue du sultanat d'Oman, le pays voisin, y a trouvé des serpents, des animaux morts et des perles de caverne grises et vertes formées par des gouttes d'eau.
Mais aucun signe de surnaturel ni d'odeur particulière au-delà de celle d'oiseaux morts, selon le chef de cette équipe de huit spéléologues qui dit avoir été motivée par la «passion».
«Il y avait des serpents, mais ils ne vous feront rien si vous ne les dérangez pas», raconte à l'AFP Mohammed al-Kindi, également professeur de géologie à l'Université allemande de technologie d'Oman.
«Nous avons senti que ce projet allait révéler une nouvelle merveille et une partie de l'histoire du Yémen», confie le jeune homme, qui possède par ailleurs une société de conseil en exploitation minière et pétrolière.
«Nous avons recueilli des échantillons d'eau, de roches, de sol et de quelques animaux morts, mais nous devons encore les faire analyser», précise-t-il, ajoutant qu'un rapport sera bientôt publié.