Percé va de l’avant avec l’imposition d’une redevance touristique
Radio-Canada
La redevance de 1 $ sera prélevée sur toutes les transactions commerciales supérieures à 20 $ plutôt que 10 $. La Ville a réajusté sa réglementation à la suite de la consultation auprès des commerçants.
Le conseil municipal a adopté la proposition à l’unanimité. La mairesse de Percé, Cathy Poirier, se dit satisfaite du déroulement de la réunion.
Plusieurs commerçants étaient présents pour exprimer leurs questionnements, encore existants, concernant cette redevance qui entrera en vigueur dès le 1er mai 2022.
La perception de la redevance est un principe accepté par les commerçants, estime Mme Poirier. Elle admet toutefois que des craintes sont toujours perceptibles parmi les commerçants. Surtout, souligne-t-elle, dans l’application de la réglementation.
Elle assure que les entreprises seront accompagnées et que la Municipalité sera là pour répondre à leurs questions. On veut faire ça simple , dit-elle.
Mme Poirier rappelle que la réglementation n’entrera en vigueur que le 1er mai prochain ce qui permettra à la Municipalité de répondre aux questions et d’implanter son système sans précipitation.
Certains avaient proposé une formule hybride qui aurait modulé la perception de la redevance selon des catégories de produits ou de services. Cette proposition n’a pas été retenue. Ça aurait rendu les choses trop complexes , estime la mairesse.