Pensionnats pour Autochtones : les évêques du Canada promettent 30 millions $
Radio-Canada
Après avoir présenté des excuses officielles aux victimes des pensionnats pour Autochtones la semaine dernière, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) s'engage désormais à verser 30 millions de dollars pour favoriser le processus de guérison et de réconciliation.
Ces fonds, qui seront accordés sur une période pouvant aller jusqu'à cinq ans, serviront à financer des programmes destinés à améliorer la vie des survivants, de leurs familles et de leurs communautés, en consultation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuit de chaque région du pays.
Les évêques souhaitent que ces initiatives permettent un apaisement des traumatismes causés par le système des pensionnats.
Le président de la Conférence des évêques catholiques du Canada, Mgr Raymond Poisson, a indiqué que cette enveloppe de 30 millions de dollars était le résultat d'un consensus unanime sur le fait que les institutions catholiques devaient faire plus et de manière encore plus concrète pour réparer les torts du passé.
Pour répartir cette somme et déterminer un calendrier de distribution, la CECCConférence des évêques catholiques du Canada compte travailler de concert avec les peuples autochtones. Les discussions présentes avec les dirigeants locaux seront utiles pour discerner les programmes qui apporteront le soutien le plus efficace, a affirmé le vice-président de la Conférence, Mgr William McGrattan.
Il n'y a aucune démarche qui puisse éliminer la douleur ressentie par les survivants et survivantes des pensionnats. Mais [...] en travaillant en collaboration là où nous le pouvons, nous espérons apprendre à marcher ensemble pour une espérance renouvelée.
Après que des survivants, des leaders des Premières Nations et le premier ministre Justin Trudeau lui-même eurent multiplié les appels à l'Église catholique du Canada, la pressant de reconnaître les torts que ses membres avaient causés aux Autochtones, la CECCConférence des évêques catholiques du Canada a présenté ses excuses le 24 septembre.