Pensionnats : un ancien fonctionnaire affirme avoir parlé d’abus à Jean Chrétien en 1972
Radio-Canada
Un ancien fonctionnaire des Territoires du Nord-Ouest déclare avoir personnellement parlé à l'ancien premier ministre Jean Chrétien des abus commis dans les pensionnats, lors d'un voyage du ministre des Affaires indiennes de l'époque dans les Territoires du Nord-Ouest, en 1972.
Paul Robinson a travaillé dans les Territoires du Nord-Ouest de 1969 à 1974 en tant que premier directeur de l'élaboration des programmes scolaires du territoire.
Dans une tribune publiée jeudi dans le Chronicle Herald, il affirme que, pendant son mandat à Yellowknife, il a reçu des informations au sujet d'enfants qui tentaient de rentrer chez eux depuis le pensionnat de Churchill, au Manitoba. La trace de ceux-ci aurait ensuite été perdue, ils n’auraient jamais été revus. Il dit que l'information a été transmise au ministre Jean Chrétien à Ottawa, mais qu’aucune réponse n’est parvenue à Yellowknife.
Paul Robinson avance de plus avoir tenté de soulever directement la question avec Jean Chrétien alors qu'il visitait le territoire pour l'inauguration de l'école Chief Jimmy Bruneau, en 1972.
« Les commentaires d'un fonctionnaire subalterne, ce que j'étais à l’époque, n'étaient pas pris au sérieux. C'est comme ça que le système fonctionnait », a-t-il déclaré à CBC News.
Vous ne pouvez pas parler d’enfants qui meurent. Vous ne devez pas en parler, parce que ça témoignerait d’un système qui ne fonctionne pas. Et pire encore, qu'il échouait [à s’occuper] de la majorité de la population vivant au nord du 60e parallèle. Ce n’est pas normal.
Lors d'une apparition à l'émission Tout le monde en parle de Radio-Canada, l’ancien premier ministre Jean Chrétien a déclaré qu'aucun de ses fonctionnaires ne lui avait jamais parlé d'abus dans les pensionnats alors qu'il était ministre des Affaires indiennes.