Peinture Honda : la période de réclamation s’ouvre
Radio-Canada
Au printemps, deux cabinets d’avocats ont conclu une entente maximale de 27 millions de dollars avec Honda Canada pour mettre fin à une action collective sur les problèmes de peinture. Les propriétaires de Honda Civic et d’Acura CSX ont jusqu’au 30 mars 2023 inclusivement pour présenter leur réclamation en ligne ou par la poste.
C’est la firme PricewaterhouseCoopers qui se chargera d’administrer les demandes.
Les réclamants pourraient recevoir un maximum de 2675 $ pour corriger la peinture. S’ils décident d’empocher l’indemnité en argent, le montant maximal atteint 1655 $.
Dans les deux cas, le montant varie selon l’année du véhicule ainsi que le nombre de ses parties touchées.
Le propriétaire qui a déjà fait corriger la peinture avant le 30 septembre devra entre autres présenter les factures du carrossier. Il n’est pas nécessaire d’être encore propriétaire du véhicule au moment de la réclamation.
Mais à partir du 30 septembre, les propriétaires ont deux choix :
Pour réclamer en vue de travaux à venir, le propriétaire devra d’abord présenter une soumission obtenue chez l’un des quelque 100 carrossiers professionnels autorisés, membres de la Corporation des carrossiers professionnels du Québec (CCPQ).
Ces carrossiers participent à une entente conclue récemment entre les avocats de l’action collective et la CCPQ. Les adresses des carrossiers participants seront publiées sur le site web de l’administrateur des réclamations, PricewaterhouseCoopers.
Selon CBL & Associés, une des deux firmes d’avocats ayant négocié l’entente avec Honda Canada et avec la CCPQ, la soumission pourra guider les indécis dans leur décision : Ils pourront comparer le coût total correctif exigé par le carrossier versus le montant maximal pouvant leur être alloué par le règlement, explique Me Éric Cloutier à La facture. L’objectif est de permettre au membre d’exercer son option en toute connaissance de cause, puisqu’il devra acquitter auprès du carrossier la différence entre ce qui lui sera facturé et ce qui aura été autorisé par l’administrateur des réclamations.