Pays-des-Bleuets : 250 élèves attendent une place au service de garde pour la rentrée
Radio-Canada
Près de 250 élèves du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, au Lac-Saint-Jean, n'ont pas de place en service de garde pour la rentrée, en raison d’un manque de personnel à l’approche de la rentrée.
La direction se dit consciente de l'urgence d'agir, mais il manque actuellement plus d'une vingtaine d'éducatrices ou techniciennes. Le service de garde permet aux élèves des écoles primaires de demeurer sur place à l'extérieur des heures de cours, le matin, le midi et le soir.
On a presque 700-800 élèves de plus depuis quelques années, donc ça veut dire qu'on est actuellement autour de près de 2200 élèves réguliers et sporadiques qui ont besoin de nos services. Donc, évidemment, ça demande davantage d'éducatrices ou de techniciennes pour répondre au besoin, a exprimé Patrice Boivin, directeur général du CSS du Pays-Des-Bleuets.
Patrice Boivin garde d’ailleurs espoir de recruter des gens avant la rentrée. Une dizaine de candidatures sont entrées dans les dernières semaines, mais elles ne suffiront pas à la demande, d’autant plus que ce n’était pas exclusivement des personnes légalement qualifiées.
Le territoire couvert par ce centre de services va de Roberval à Dolbeau-Mistassini, en passant par Saint-Félicien et Normandin. C’est le secteur de Chambord qui est le plus touché avec près de 40 % des enfants qui font l’objet d’une demande qui n’ont pas accès de service.
Un ordre de priorités a été établi pour faire la sélection des enfants.
L'ensemble des critères principaux tournent beaucoup autour du besoin le plus fréquent dans la semaine, le plus régulier si on veut, et aussi le niveau d'autonomie du jeune, donc à partir du plus jeune en montant, a-t-il poursuivi.
Les parents sur la liste d'attente devraient recevoir une réponse définitive après l'attribution des postes le 22 août.
Par contre, le service de transport du midi est conservé le plus possible sur l'ensemble du territoire, même s’il est déficitaire, pour aider les parents.