![Paul Mukendi en cavale : peu de recours s’il est au Congo](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/paul-mukendi-cavale-congo.jpeg)
Paul Mukendi en cavale : peu de recours s’il est au Congo
Radio-Canada
Si Paul Mukendi se trouve réellement au Congo tel qu’il le prétend, les autorités auront très peu de recours pour tenter de forcer son retour au Canada pour purger sa peine d’emprisonnement de huit ans.
L’homme reconnu coupable d’agression sexuelle sur une mineure est maintenant en cavale depuis plus d’un mois après avoir refusé de se rendre au pénitencier alors qu’il était en liberté conditionnelle.
Entre le Canada et le Congo, il n'y a pas de traité d'extradition, explique l’avocat criminaliste Rabih Habib. Son retour au pays semble, disons, très compliqué s'il ne décide pas de revenir de lui-même au pays.
S'il se trouve réellement au Congo, ce serait très difficile de le ramener au pays.
Le spécialiste estime aussi qu’il serait très surprenant que les autorités congolaises décident d’accuser Paul Mukendi au criminel pour des infractions commises au Canada.
L’agresseur pourrait donc éviter la prison tant et aussi longtemps qu’il poursuit son exil en Afrique. Me Habib affirme toutefois qu’il s’agit d’un type de cas extrêmement rare qui ne devrait pas miner la confiance du public dans le système de justice canadien. On aurait tort de juger notre système pour un cas jugé exceptionnel. Ce n'est pas vrai que les gens ne collaborent pas.
Il ajoute que le temps donnera probablement raison à la justice canadienne alors que les fugitifs ont souvent tendance à se rendre aux autorités. Ce que je peux vous dire pour avoir travaillé dans plusieurs dossiers où des individus ont fui la justice, en général ces individus le regrettent sincèrement et désirent éventuellement revenir au pays.