Paul Manzon reconnu coupable de conduite dangereuse ayant fait 3 morts à Brampton
Radio-Canada
À Brampton, Paul Manzon a été reconnu coupable jeudi de conduite dangereuse ayant fait trois morts et deux blessés dans la région de Peel à l'été 2018. Il était accusé d'avoir tué au volant de sa Corvette une mère de Woodbridge et deux enfants sur l'A-50.
Allison Jones, 47 ans, et son fils de 7 ans, Miles, ont été tués vers la fin de l'après-midi du 17 août 2018 ainsi que l'adolescente Julia Riccobene, 12 ans, qui se trouvait dans leur VUS.
La Couronne avait soutenu au procès que la Corvette de l'accusé roulait au moment de la collision à 163 km/h, soit plus de deux fois la vitesse permise.
Le procès avait notamment démontré que l'homme de 48 ans faisait la course avec un motocycliste qui l'avait alors poursuivi sur l'autoroute.
Dans son verdict, la juge Nancy Dennison, de la Cour supérieure de l'Ontario, lui a en partie donné raison, jeudi, pour les accusations relevant de la conduite dangereuse ayant causé la mort et des lésions corporelles.
Outre les trois morts, l'accident avait aussi fait deux blessés qui se trouvaient, l'un dans la Kia, l'autre dans la Corvette.
Des témoins oculaires avaient néanmoins rapporté à la barre du procès à l'automne que la conduite de Manzon était agressive par moment, qu'il conduisait assez vite et que son autoradio fonctionnait à tue-tête.
D'autres avaient affirmé que la Kia de la victime était apparue de nulle part au milieu de la chaussée.
La juge a rejeté en partie certains témoignages, comme celui d'une conductrice qui avait bu deux coupes de vin et consommé deux lignes de cocaïne avant de prendre la route le jour de l'accident et de circuler entre la Corvette de l'accusé et la motocyclette en question.