Paul Houde | 1954-2024: les Blackhawks ont perdu «leur plus grand fan au Québec», dit une légende de l'équipe
Le Journal de Montréal
Depuis son enfance, Paul Houde était un grand, grand partisan des Blackhawks, dont l’amour pour l’équipe de Chicago était bien connu du grand public. «Notre plus grand fan au Québec», précise nulle autre que l’une des légendes du club, Denis Savard, avec qui l’animateur de radio s’était lié d’amitié.
«Je me souviens encore du soutien qu’il m’a apporté tout au long de ma carrière, a raconté l’ancien attaquant aux 1338 points dans la LNH. Chaque fois que je l’ai rencontré lors d’un match à Chicago, il portait fièrement le chandail des Blackhawks.»
«Il parlait des grandes légendes des Hawks et il terminait toujours nos conversations en proclamant de sa voix vigoureuse: “Le défenseur Elmer Mooooose Vasko”», a-t-il ajouté, en référence au défenseur des années 1960, dont Paul Houde aimait bien répéter le nom... et surtout, le surnom!
Un chandail qui allait tout changer
Ce soutien indéfectible est né dans les années 1960, au cœur de la glorieuse époque de Stan Mikita et de Bobby Hull.
«J’étais toujours le dernier choisi quand on jouait au hockey, et on me disait tout le temps: tu vas être goaler. J’ai dit: “Ouais, si c’est le cas je vais me faire remarquer”, avait-il expliqué, en 2010, à notre directeur des sports, Denis Poissant, qui l’avait rencontré lors de la finale de la Coupe Stanley. Alors j’ai demandé à une de mes tantes de me tricoter un chandail des Blackhawks, un chandail blanc avec une tête d’Indien.
«Et elle l’a fait.»
Les moqueries de légendes du Canadien
Son amour pour les Blackhawks lui aura d’ailleurs valu, au fil des ans, quelques moqueries de la part de joueurs du Canadien, dont Réjean Houle.