Patsy Gallant, Carol Doucet et 1755 honorés aux East Coast Music Awards
Radio-Canada
Les festivités entourant les 34e East Coast Music Awards se sont terminées dimanche matin, à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Plusieurs distinctions ont été remises à des artistes acadiens lors de la seconde partie de la remise des prix, qui s'est déroulée en deux temps.
La gérante d’artistes Carol Doucet a reçu le prix nommé « Pilier de l’industrie de l’année ». Elle est la directrice de l'agence Le Grenier musique, basée à Moncton, qui épaule de nombreux musiciens de l'Acadie.
Un hommage a été rendu au mythique groupe acadien 1755, pour saluer l'intronisation de leur chanson Le monde a bien changé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.
Mark Young, de Moncton, a reçu le prix de l’artiste visuel de l'année pour avoir conçu la pochette de l’album Andiwork IV, d'Andrew Creeggan, qui a d’ailleurs remporté l’enregistrement instrumental de l’année.
Jean Surette, le directeur de Musique NB, est pour sa part récipiendaire du Prix Stompin’ Tom.
Nommé en l'honneur du légendaire Stompin’ Tom Connors, ce prix honore une personnalité dont le travail a pavé la voix à des artistes de la côte est, et qui a apporté une contribution importante à l'industrie musicale des provinces atlantiques.
La longue et fructueuse carrière de la chanteuse Patsy Gallant, originaire de Campbellton au Nouveau-Brunswick, a par ailleurs été saluée jeudi par l'East Coast Music Association (ECMAEast Coast Music Association), qui lui a décerné son Prix des directeurs, qui souligne une grande contribution à la musique.
C'est le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, qui est venu présenter ce prix à Patsy Gallant, qui fut un temps la « reine du disco ».
Les récompenses des 34e East Coast Music Awards (ECMAsEast Coast Music Awards), les prix de la musique de la côte est, ont été décernées en deux temps.