Patrick Roy intéressé par le poste de DG du Canadien de Montréal
Radio-Canada
« Depuis 1993 que le club tourne en rond. Qu'est-ce qu'ils ont à perdre de me donner une chance de voir ce que je peux faire avec ce club-là? »
Ces paroles sont de Patrick Roy, l'un des meilleurs gardiens de but de l'histoire du hockey, qui incarne encore à ce jour les dernières années glorieuses du Canadien de Montréal.
Roy ne s'en cache pas. Le poste de directeur général laissé vacant à la suite du congédiement de Marc Bergevin l'intéresse. C'est dans cette fonction qu'il souhaite désormais s'illustrer au sein du Canadien.
Toutefois, le téléphone n'a toujours pas sonné et Roy n'est pas là pour se vendre non plus, a-t-il insisté lors d'un point de presse en marge d'un entraînement des Remparts de Québec, dont il est l'entraîneur-chef et le directeur général.
Je comprends la situation. Le club appartient à Geoff Molson. C'est lui qui tire les ficelles, c'est son équipe. Mais peut-être que je ne suis pas le gars pour lui, c'est tout. J'accepte ça. [...] En ce qui me concerne, j'ai une feuille de route. C'est à eux de vérifier si ma feuille de route est suffisante, affirme Roy, qui a également marqué l'histoire de l'Avalanche du Colorado devant le filet et derrière le banc.
Même si son association avec le Canadien en tant que joueur ne s'est pas terminée comme il l'aurait souhaité, l'homme de hockey de 56 ans aimerait aujourd'hui redonner à l'organisation qui a changé sa vie.
J'ai été fier de porter ce chandail-là, de remporter deux Coupes Stanley, participer à trois finales. J'ai beaucoup de respect pour cette organisation-là, beaucoup d'admiration pour ce qui a été fait dans l'histoire du Canadien, témoigne l'ex-cerbère.
« C'est sûr qu'au nombre de saisons que j'ai jouées avec le Canadien, le succès que j'ai connu avec l'organisation... est-ce que j'aurais de l'intérêt? Évidemment. Mais en même temps, je suis conscient que c'est un processus et qu'il y a plusieurs bons candidats qui vont être en lice. »
Patrick Roy a également tenu de bons mots à l'endroit de Marc Bergevin pour son travail accompli au cours des neuf dernières saisons avec le Canadien.