Patricia Lortie expose dans la capitale mondiale des dinosaures
Radio-Canada
L'artiste franco-albertaine Patricia Lortie propose son exposition Les gardiens, qui met en vedette des créatures arborescentes, à la galerie d'art Western GM, à Drumheller.
Les oeuvres de cette exposition sont faites de carton recyclé. Je suis allée carrément dans les bacs de recyclage des entreprises de mon quartier, explique Patricia Lortie, en ajoutant que la plus petite fait près de 2 mètres, et la plus grande près de 3 mètres, ce qui donne vraiment l'impression d'être dans la forêt.
L'artiste a eu l'occasion d'exposer ses créations une première fois dans le cadre de l'exposition Présence des femmes, au Centre d'arts visuels de l'Alberta l'été dernier.
Patricia Lortie dit que les visiteurs ont souvent tendance à vouloir toucher ses créatures. C’est comme un réflexe. Il y a toute une dimension qui s’est ajoutée dans ce projet-là. Oui, en faisant le travail, mais aussi en ayant de belles surprises comme ça, précise-t-elle.
L'artiste encourage d'ailleurs les visiteurs à toucher ses créations. Je crois que c’est une partie importante de l'expérience. Ils doivent simplement le faire avec douceur, souligne-t-elle.
C’est en plein cœur de la pandémie mondiale de COVID-19 que le travail de conception a commencé pour la Franco-Albertaine. Avec tout ce qui se passait, il y avait une question pour moi au niveau de notre rôle ou de notre position dans notre communauté, dit-elle.
L'artiste a alors décidé de se concentrer sur un univers où les personnages ne peuvent pas être retirés de leur environnement afin d'exploiter sa créativité.
« C’est un cheminement personnel autant qu’artistique. »
La métaphore visuelle qui l’a particulièrement touchée a été la forêt. Pour elle, les organes souterrains ne sont pas des individus séparés de celle-ci.