Patrice Michaud s’éclate sur Grand voyage désorganisé
Radio-Canada
L’auteur-compositeur-interprète gaspésien lancera vendredi son quatrième album, Grand voyage désorganisé. Pour cet opus, il a bousculé ses habitudes de travail, s’amusant plus que jamais en studio avec le réalisateur Alex McMahon et plusieurs autres artistes.
Patrice Michaud avoue qu’après avoir sillonné les routes du Québec pendant plusieurs années avec son troisième album, Almanach (2017), il n’était pas pressé de sortir un nouvel album.
Il y avait une volonté de prendre mon temps, explique-t-il à Catherine Richer, chroniqueuse culturelle au 15-18. Le cycle d’Almanach s’est étendu pas mal. Après la tournée en salle, on a fait deux étés de festivals, donc j’avais besoin de me poser et de prendre le temps de ne pas faire les choses. Quand on ne fait rien, on fait de quoi pareil. Ça peut être surprenant ce que ça donne.
La création du quatrième album de Patrice Michaud a débuté avant la pandémie, en décembre 2019, dans le studio du guitariste et producteur Alex McMahon. Ça a planté les graines de cinq tounes qui se retrouvent sur Grand voyage désorganisé. C’est la période préapocalypse de l’album, explique-t-il.
Quelques mois plus tard, Patrice Michaud a dû changer de modus operandi avec l’arrivée de la pandémie de COVID-19. J’étais à 850 km de Montréal, dans un chalet en Gaspésie sans Internet, à me pimper un forfait cellulaire pour pouvoir envoyer et recevoir des fichiers de sessions de studio, se rappelle-t-il.
Par la suite, l’album a continué de prendre forme en studio avec Alex McMahon et des musiciennes et musiciens ayant accepté son invitation, jusqu’à l'été dernier. Tout ça s’est déroulé avec le sourire aux lèvres. Ce n’est pas une aventure sombre du tout, explique-t-il.
Le musicien natif de Cap-Chat avoue qu’il n’avait jamais pensé tomber amoureux de cette façon de travailler, c’est-à-dire en bâtissant les chansons au fur et à mesure, un peu à tâtons.