![Patrice Bergeron, le modèle de ses pairs](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/sports/16x9/patrice-bergeron-22661.jpg)
Patrice Bergeron, le modèle de ses pairs
Radio-Canada
Au lendemain de l’annonce de son retour avec les Bruins de Boston pour une 19e saison, Patrice Bergeron accueillait une brochette de joueurs étoiles de la LNH au Centre Vidéotron, mardi soir, dans le cadre du Pro-Am Gagné-Bergeron. Plus qu’un adversaire, le centre de 37 ans est un modèle pour ses pairs. Voici, dans leurs mots, ce que représente le hockeyeur de Québec pour eux.
Pat est tellement impressionnant. J’ai la chance de m’entrainer un peu avec lui l’été. Il est tellement sur la coche, sur la glace et en dehors, dans tous les détails. C’est un modèle pour tout le monde. Je suis surpris qu’il joue encore, mais il est tellement fort. Il pourrait être fort jusqu’à 45 ans.
Je ne suis pas Patrice, évidemment. Je suis un joueur différent, mais c’est sûr que je me m’inspire de lui. Son jeu dans les deux sens de la patinoire est impeccable. C’est avec des joueurs comme ça que tu peux gagner.
J’étais un fan de lui quand j’étais plus jeune. Quand tu es sur la glace dans la LNH, tu as une chose en tête, c’est de battre la personne en avant de toi. Mais le fan en moi est content qu’il revienne pour une 19e saison. Ça reste encore probablement le joueur le plus difficile à affronter de la LNH. Comme compétiteur, tu veux jouer contre les meilleurs et il en fait partie.
Les matchs contre Patrice, si tu n’es pas prêt physiquement et mentalement, ça n’ira pas bien. Il est tellement intelligent sur la glace. Il est une coche au-dessus de tout le monde. Il sait où tu vas aller avant que tu y ailles. Ça ne parait pas sur la feuille de match après le match, mais pour gagner la Coupe Stanley, des joueurs comme lui, c’est primordial.
J’ai grandi en tant que fan des Bruins. C’est un joueur que j’ai admiré toute ma vie. D’être l'un de ses pairs aujourd’hui, c’est vraiment cool. D’être capable de le voir s'entraîner durant l’été et de patiner avec lui, c’est une belle occasion d’apprendre.
Quand il a signé, je lui ai dit : " maudit, je dois continuer à jouer contre toi ". Au moins, à Vegas, c’est juste deux fois par saison. Mais la ligue est meilleure avec lui. Je suis content qu’il continue de jouer.
C’est rare de jouer pour une même équipe aussi longtemps et c’est rare d’être aussi bon aussi longtemps. Il est encore parmi les meilleurs centres de la ligue offensivement et défensivement.
C’est tellement un bon modèle, un bon joueur, une bonne personne. Ce n’est jamais facile de l’affronter. Boston a toujours une bonne équipe. Il est toujours au centre de l’action devant le filet. Il rend ma vie plus difficile comme gardien, mais je suis content de le voir continuer.