Patiente en isolement, nue, à l’air climatisé : des infirmiers congédiés et radiés
Radio-Canada
Une infirmière et un infirmier qui travaillaient à l'Institut en santé mentale de Québec (IUSMQ) sont sous le coup d'une radiation de six mois pour le traitement qu'ils ont fait subir à une patiente.
Stéphanie Frigault-Thomassin et Mathieu Harvey ont été congédiés par l'Institut en santé mentale de QuébecIUSMQ, mais pouvaient continuer d'exercer leur profession.
Le Conseil de discipline de l'Ordre des infirmières vient cependant de confirmer la radiation de Stéphanie Frigault-Thomassin. Le Conseil avait également radié Mathieu Harvey, l'automne dernier.
Les deux jeunes professionnels ont reconnu ne pas avoir respecté la dignité et l'intégrité d'une patiente, placée en isolement, nue, alors que l'air climatisé était en fonction.
Le jour des événements, le 10 mars 2020, la température extérieure n'a pas dépassé le point de congélation, à Québec.
Les deux infirmiers étaient alors en poste à l'unité G2200 de l'établissement, autrefois connu sous le nom de Robert-Giffard.
Le secteur compte 12 chambres et 2 salles d'isolement. En raison d'un bris, il n'y avait plus de lit dans l'une d'elles.
Selon les faits relatés dans la décision du Conseil de discipline, la patiente atteinte d'une déficience intellectuelle cherchait à être isolée. Le personnel avait décidé de ne pas satisfaire ce besoin de contrôle.
Il y aura pourtant deux mises en isolement, la première survenant avant le souper. La femme est envoyée dans la salle de retrait. Comme elle a mouillé sa culotte, elle est déshabillée.