Pastelle LeBlanc, membre du groupe Vishtèn, est décédée
Radio-Canada
Pastelle LeBlanc, membre du groupe Vishtèn, de l’Île-du-Prince-Édouard, est décédée à l’âge de 42 ans.
Pastelle LeBlanc faisait partie depuis plus de 15 ans de Vishtèn, un trio qu’elle formait avec sa soeur jumelle Emmanuelle LeBlanc, ainsi que Pascal Miousse.
Accordéoniste, chanteuse, compositrice, elle a aussi pratiqué la danse et enseignait la musique, notamment le piano.
On va tellement la manquer, notre belle Pastelle, a écrit Emmanuelle LeBlanc dans un hommage sur Facebook, samedi. Notre âme soeur. Une femme avec tant d'amour, de créativité et de sagesse.
Tous ceux qui ont eu l'honneur de la rencontrer et de la connaître savent à quel point elle était lumineuse, ricaneuse, douce, généreuse, et profonde, a-t-elle partagé.
La musicienne acadienne qui a grandi dans le village de Mont-Carmel, dans la région Évangéline, avait reçu en juin 2020 un diagnostic de cancer du sein métastatique.
Pastelle LeBlanc était une des plus grandes musiciennes d’ici, selon Éloi Painchaud, qui a réalisé plusieurs albums de Vishtèn.
L’Acadie te pleure aujourd’hui, a-t-il écrit dans un hommage sur Facebook. Merci pour les précieux précieux moments passés à tes côtés. Le bonheur simple et toujours exalté, d’entendre ta musique. De la sculter avec vous.
Vishtèn compte six albums studio. Le plus récent, Horizons, est paru en 2018 et a été nommé aux prix Juno de la musique canadienne l’année suivante.