Passionnés par la création de chaussures
Radio-Canada
Louis Vuitton, Yves Saint-Laurent, Gucci… Parmi les boutiques luxueuses situées au cœur du West Edmonton Mall se trouve également une enseigne peut-être moins connue du grand public, mais très haut de gamme : la cordonnerie familiale Zapato Sanchez.
La famille Sanchez, originaire du Chili, a ouvert sa boutique qui se spécialise dans les chaussures sur mesure, en 1985.
Julio Sanchez, le père de la famille, a hérité du savoir-faire de son propre père. J’ai grandi avec ça. J’étais un petit garçon et je voyais mon père conceptualiser des chaussures sur la table de la cuisine de notre maison, raconte-t-il.
Trente-six ans après avoir ouvert les portes de son entreprise, Julio Sanchez est toujours au magasin avec son tablier d’artisan. Réparation de semelles, talons et coutures sur des chaussures de luxe : c’est son travail au quotidien. Aujourd’hui, le patriarche a toutefois confié les rênes de son entreprise à ses enfants.
Ma fille travaille au Chili, et c’est ma patronne. Elle décide de la façon dont on gère nos dépenses, et mon fils est le styliste. Il est allé étudier dans la meilleure école de la planète pour la conception de chaussures, dit-il.
Aujourd’hui, Rodrigo Sanchez, le fils de Julio, fait partie de la troisième génération de la famille Sanchez à confectionner des chaussures de luxe sur mesure.
Celui qui a étudié à l’École Arsutoria, située au cœur de Milan, la capitale de la mode et du design, admet que cette expérience lui a permis de perfectionner ses techniques.
« Cela m’a appris l’aspect ingénieux du design. »
On me donne une idée et je peux faire en sorte que cette idée devienne réalité, ajoute-t-il fièrement.