![Passer par les réseaux sociaux pour attirer la clientèle touristique](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/kayak-archipel-aventure-tourisme-bic-26680.jpg)
Passer par les réseaux sociaux pour attirer la clientèle touristique
Radio-Canada
Dans une région prisée par les touristes, la multitude d’offres touristiques force les entreprises à recourir aux médias sociaux pour réussir à bien s'en sortir.
En étant actifs sur les réseaux sociaux, on vend notre rêve, on vend notre région, alors les gens ont envie de venir nous visiter, fait valoir Catherine Duval.
La copropriétaire et hôte des Villas Kamouraska ainsi que de Vélos Kamouraska dénote la forte concurrence à laquelle doivent faire face les entreprises touristiques dans la région.
Il y a de plus en plus d’offres, observe-t-elle. On est dans le milieu de l’hébergement depuis 2014 et des offres, il s’en est ajouté et ajouté à la tonne dans les dernières années, témoigne Mme Duval. Se démarquer comme ça par une présence active sur les réseaux sociaux, je pense que c’est une belle stratégie.
« C’est vraiment crucial, une présence sur les réseaux sociaux en 2023. »
Selon l’entrepreneure, les réseaux sociaux sont pour plusieurs un élément indispensable quand vient le temps d’organiser un voyage au Québec ou à l’étranger.
J’ai observé une mouvance dans la façon des gens de magasiner leurs destinations de vacances. […] C’est à nous, en tant qu’acteurs dans le milieu touristique, de leur vendre nos régions, de leur dire que c’est au Bas-Saint-Laurent qu’ils ont envie de passer leurs vacances d’été, explique-t-elle.
Une enquête réalisée pour la Chaire de tourisme Transat en novembre 2022 auprès de 1007 voyageurs québécois lui donne raison. Le cahier Tendances 2023, paru en janvier, tentait d’illustrer les phénomènes observés, appelés à prendre de l’ampleur dans les prochaines années.
Ce sondage a permis de conclure que les plateformes numériques ont un effet considérable sur les décisions en matière de voyage.