Passeports : une ancienne employée de Service Canada explique la crise
Radio-Canada
Il est toujours laborieux d'obtenir un passeport à temps pour partir en voyage. Radio-Canada a discuté de la crise avec Valérie Laliberté, qui a travaillé pour Service Canada il y a une quinzaine d’années et qui a aussi été employée au bureau du député de Sherbrooke.
Ça me dépasse qu’on ne l’ait pas vu venir, considérant la pandémie, constate-t-elle.
Ceci dit, je crois que certaines notions ne sont peut-être pas bien présentées au public. Service Canada n’est pas le bureau de passeports. Service Canada est la porte d’entrée du gouvernement fédéral. C’est eux qui peuvent aider avec les services fédéraux, que ce soit l’assurance emploi, la sécurité de la vieillesse et les passeports. Ils peuvent vérifier les demandes, mais ultimement, ce n’est pas eux qui traitent les demandes, explique-t-elle.
« Traiter la demande, c’est là qu’il y a un problème, car il y a juste six bureaux au Québec, dont quatre sont situés à Montréal. »
Tant que la crise ne se sera pas résorbée, elle recommande aux gens de faire traiter leur dossier directement auprès de Service Canada.
Moi, j’aurais tendance à recommander aux gens d’envoyer leur demande via Service Canada, car le paiement se fait sur place, un numéro de suivi est attribué à la demande, c’est très intéressant, remarque-t-elle.
Mme Laliberté indique aussi que l'idée d'installer un bureau de traitement des passeports à Sherbrooke flotte dans les sphères politiques depuis des décennies. Ça fait 25 ans qu’on parle de passeports à Sherbrooke [...] On est une région frontalière, on voyage beaucoup aux États-Unis, c’est facile de montrer que ce serait avantageux pour les gens dans la région.