Passeports : pas de sortie de crise en vue
Radio-Canada
Les files d'attente sont toujours longues devant les bureaux de Service Canada pour obtenir un passeport. Dans la grande région de Montréal, par exemple, la distribution des coupons, première étape avant un rendez-vous pour faire traiter une demande, s'effectue au compte-gouttes, au grand dam de citoyens qui ont parfois campé devant les portes des bureaux fédéraux.
Questionnée mercredi aux Communes, la ministre responsable du dossier, Karina Gould, avait dit espérer que ce système de prise de rendez-vous permettrait d'alléger la pression sur les centres de service de la région métropolitaine.
La situation est telle, en fait, que des résidents du Grand Montréal se sont rendus à des bureaux de Service Canada ailleurs au pays pour tenter d'obtenir le précieux document leur permettant de voyager. C'est le cas à Ottawa, ou encore au Nouveau-Brunswick, où un Montréalais a réussi à se faire délivrer un passeport en trois heures.
Devant la possibilité de ne pas obtenir un passeport à temps, les voyageurs ont-ils des recours s'ils ont déjà acheté un billet d'avion?
Selon Éric Boissonneault, vice-président de l'Association des agents de voyage du Québec (AAVQ), si vous n'avez pas une condition de flexibilité qui a été achetée avec votre agent de voyage ou avec votre compagnie aérienne, malheureusement, le fait de ne pas obtenir son passeport n'est pas une condition d'annulation d'un vol.
Reconnaissant qu'il s'agit d'une réponse crève-coeur, M. Boissonneault a souligné, en entrevue sur les ondes de RDI, que cet état de fait témoignait du côté urgent de la situation actuelle.
Les gens sont un peu à bout; ils vont perdre leur argent s'ils n'ont pas cette condition de flexibilité.
Vous savez, si on gérait nos entreprises privées comme Service Canada gère son service à la clientèle... Il n'y a pas de réponse, en fait, a ajouté M. Boissonneault.
Et si l'on ne possède pas de passeport et que l'on souhaite partir à court terme, le vice-président de l'AAVQ recommande de reporter un voyage d'un ou deux mois à moins qu'il s'agisse d'une urgence familiale.