Passeports : le système de rendez-vous connaît des ratés
Radio-Canada
Devant les délais qui n'en finissent plus pour obtenir un passeport, les bureaux de Service Canada distribuent des billets de rendez-vous avec une heure précise afin de réduire les files d'attente. Or, la capacité de certains points de service est déjà dépassée.
Depuis 7 h sont distribués des billets indiquant un moment où chaque visiteur doit revenir aux bureaux de Service Canada en fonction de ses besoins spécifiques, le renouvellement ou la création d’un passeport, par exemple.
Vers 9 h au Complexe Guy-Favreau, une fonctionnaire a dû annoncer ce que plusieurs craignaient : plus aucune personne ne sera acceptée aujourd’hui et il faut revenir demain.
Des centaines de personnes forment toujours une file qui s’étend sur deux côtés du bâtiment.
Plusieurs avaient des vols à prendre aujourd'hui et n'ont pu obtenir leur passeport. Paradoxalement, d’autres ont un vol demain et ont réussi à décrocher un rendez-vous.
Ceux qui devront quitter le pays dans moins de 48 heures pourront être servis à temps, avait pourtant promis la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, responsable du dossier des passeports, Karina Gould.
Des débordements ont été observés au Complexe Guy-Favreau alors que des personnes ont tenté de passer en avant sans respecter l’ordre d’arrivée. Sous la supervision des policiers, la file d’attente semble être gérée par des citoyens à l’extérieur du bâtiment. Aucun employé de Service Canada n’est sorti pour évaluer l’urgence des cas.
Même son de cloche à Laval, où l’exaspération est palpable. La distribution des billets de rendez-vous qui devait commencer à 7 h a dû être repoussée d’environ une heure en raison d’un contretemps.
Parmi les centaines de personnes dans la file d'attente, une travailleuse de la santé craint de devoir annuler ses projets de vacances. Ça fait deux ans que le gouvernement du Québec nous coupe nos vacances. Là, je peux partir, mais c'est le passeport [qui m'en empêche] et mon vol est ce soir, dit-elle.