Passeport vaccinal obligatoire : 1 personne sur 3 dit ne pas avoir été contrôlée en C.-B.
Radio-Canada
Le passeport vaccinal d'une personne sur trois n'a pas été contrôlé dans des lieux où ils sont obligatoires, rapporte un sondage d'Insight West effectué auprès d'un panel en ligne. Pour la moitié de ces 33 %, cela est arrivé plusieurs fois dans des restaurants, bars, cinémas, salles de sport ou casinos.
Près d'un tiers des répondants ont déclaré qu'ils ne retourneront plus dans les lieux où la preuve vaccinale n'a pas été exigée. Environ un quart ont déclaré vouloir confronter le propriétaire de l'entreprise, 16 % ont déclaré qu'ils donneraient une autre chance à l'entreprise, tandis que 13 % ont déclaré qu'ils signaleraient l'entreprise aux autorités.
Dix pour cent des personnes interrogées ont dit avoir été témoins de comportements négatifs tels que le refus de montrer le passeport vaccinal, ou des actes d’impolitesse envers des employés.
Près de la moitié des sondés qui ont utilisé la preuve de vaccination ont déclaré se sentir désormais plus à l'aise d'aller dans un restaurant ou un bar.
Soixante-dix-sept pour cent des personnes interrogées disent soutenir le passeport vaccinal et 20 % y sont opposés.
Sur les 58 % qui ont expliqué avoir utilisé le passeport vaccinal, la plupart appartenaient au groupe d'âge 18-34 ans, étaient des hommes, et déclaraient un revenu plus élevé.
Jusqu'au 24 octobre, une seule dose donne accès aux endroits où le passeport vaccinal est obligatoire. Après cette date, il faudra être complètement vacciné.