Passeport vaccinal: exemption réclamée pour les grandes quincailleries
Le Journal de Montréal
Alors que certains commerçants se plaignent de l’imposition du passeport vaccinal dans les grandes surfaces, libéraux et solidaires considèrent qu’il s’agit d’un mal nécessaire. Ils souhaitent toutefois que les quincailleries fassent exception à la règle.
• À lire aussi: Obligation vaccinale dans les commerces : «Un canon pour tuer une mouche»
Vérification faite auprès du cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, à compter du 24 janvier, le passeport vaccinal sera bel et bien exigé dans les quincailleries d’une superficie de 1500 mètres carrés et plus.
Comme annoncé jeudi, les non-vaccinés n’auront plus accès aux commerces tels que Walmart, Costco et Canadian Tire. Seules les épiceries et les pharmacies seront exemptées.
L’objectif est de protéger «autant les vaccinés que les non-vaccinés entre eux», fait valoir l’attachée de presse de M. Dubé, Marjaurie Côté-Boileau.
La cheffe libérale Dominique Anglade s’explique mal pourquoi les quincailleries ne font pas partie des commerces essentiels bénéficiant d’une exemption. Il s’agit, selon elle, d’une autre «incohérence» parmi les mesures décrétées par le gouvernement.
Le député de Québec solidaire, Vincent Marissal, est essentiellement du même avis. «Si tu as un tuyau qui pète, ça te prend du matériel», illustre-t-il.
«Le gouvernement doit faire preuve de cohérence», a également réagi le chef parlementaire du Parti québécois, Joël Arseneau. «Les quincailleries étaient des services essentiels pendant le confinement de la première vague», a-t-il rappelé.
Un pas dans la bonne direction