Passeport vaccinal : des écoles annulent leurs activités dans des édifices municipaux
Radio-Canada
Devant l’arrivée du passeport vaccinal à Iqaluit, des écoles de la capitale territoriale cesseront d’offrir à leurs élèves des activités organisées dans les établissements municipaux tels que l’aréna et la piscine.
Depuis le 7 février, les personnes âgées de 12 ans et plus doivent être doublement vaccinées contre la COVID-19 pour entrer dans les bâtiments de la Ville d’Iqaluit, notamment ses installations de loisirs. À partir du 31 mars, cette règle sera étendue aux personnes âgées de 5 à 11 ans.
« Maintenant que la Ville a établi ce règlement, nos écoles et nos élèves n’auront plus pour options d’utiliser ses établissements durant une journée d’école », affirme le président de l’Administration scolaire du district d'Iqaluit (ASDI), Doug Workman, qui chapeaute quatre écoles de la capitale territoriale.
Il assure que les écoles identifieront d’autres activités pour remplacer ces sorties avec leurs élèves.
Selon Doug Workman, les écoles ne sont pas en mesure, en vertu des directives du Bureau du médecin hygiéniste en chef, de demander à leur personnel et aux élèves quel est leur statut vaccinal.
En date du 15 février, 43 % des Iqalummiut âgés de 5 à 11 ans étaient doublement vaccinés contre la COVID-19 et 68 % avaient reçu une première dose. Quant aux personnes âgées de 12 à 17 ans, 86 % d’entre elles étaient pleinement vaccinées et 96 % ont reçu une dose.
La directrice des loisirs de la Ville d'Iqaluit, Stephanie Clark, espère que les personnes non-vaccinées trouveront le moyen de se divertir autrement que par les établissements de la Ville.
L'obligation [vaccinale] s’applique seulement aux installations intérieures de loisirs, dit-elle, ajoutant que les résidents non-vaccinés peuvent encore fréquenter les parcs, les aires de jeux, les sentiers et aller faire du ski dehors.
En temps normal, elle affirme que la municipalité loue l'aréna municipal à des écoles d’Iqaluit une à deux fois par semaine, en moyenne.