Passagers coincés dans un train: VIA Rail promet d’améliorer ses pratiques et ses façons de faire
TVA Nouvelles
La société de transport ferroviaire VIA Rail explique sa version des faits, après que 450 passagers sont restés coincés pendant plus de dix heures à bord d’un train, entre Montréal et Québec, samedi, qualifiant la situation de «déplorable» et d’«inacceptable».
• À lire aussi: Coincés pendant plus de 10 heures dans un train de VIA Rail: un passager raconte comment c’était à bord
• À lire aussi: Montréal-Québec: des passagers coincés pendant 14 heures dans un train de VIA Rail
De passage à LCN lundi, le directeur des communications de VIA Rail Canada, Jean-Vincent Lacroix, explique qu’ils ont vécu une «tempête parfaite» de problèmes lors de ce trajet qui devait initialement durer trois heures.
Deux évènements techniques juxtaposés l’un à la suite de l’autre expliquent la panne interminable du train. En premier, un tuyau d’air comprimé s’est brisé vers 11h30. Le problème a été réparé et le train a repris en mouvement vers 13h30 pour une «dizaine de minutes seulement», indique Vincent Lacroix.
Ensuite, un deuxième problème «technique» est survenu au niveau du moteur, ce qui a compliqué la tâche. «Qui dit moteur, dit l’alimentation électrique», précise-t-il, notant que les passagers ont manqué d’électricité pendant 90 minutes.
«C’est là que ç’a été le plus difficile. Le manque d’électricité et la patience à bord ont été mis à rude épreuve», souligne-t-il.
Le tremblement de terre dans le secteur de Drummondville a également eu un impact sur leurs services.
Le directeur des communications de VIA Rail Canada assure que des services de nourritures et de boissons ont été offerts gratuitement aux passagers. «C’était important pour nous de s’assurer qu’il y ait le plus possible de nourriture et d’eau», soutient-il.